Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation)


Principe de fonctionnement


Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) désignent une catégorie de la famille des FCPR (fonds communs de placements à risque) lancée en 1997. Celles-ci ont pour mission de favoriser le financement de PME innovantes, autrement dit d'encourager le développement d'entreprises qui industrialisent des activités en voie de développement.
Dans le cadre d'un FCPI, il vous est possible de bénéficier dans un premier temps, d’une réduction d’impôt égale à 25% de votre investissement dans la limite de 12000€ pour un investisseur seul (réduction d’impôt 3 000 euros) ou 24000€ pour un couple marié (réduction d’impôt 6 000 euros). Dans un second temps, à l’échéance des fonds, une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées vous sera accessible sous certaines conditions, détaillées ci-dessous.

Conditions à respecter


Le contribuable, pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la loi de défiscalisation sur les FCPI, se doit de conserver ses parts pendant au moins 5 ans et ne doit, en aucun cas, détenir, avec son conjoint, ou ses ascendants et descendants, plus de 10 % des parts des FCPI ou détenir directement ou indirectement plus de 25 % des droits dans les bénéfices des sociétés.

L’exonération éventuelle de plus-value est liée à l’inscription des parts du FCPI au sein d’un PEA (Plan d'Epargne en Actions). Si elles y sont maintenues 5 ans, elles pourront bénéficier des avantages du PEA.

Avantages


Les FCPI permettent de diversifier votre patrimoine vers le non-coté, le secteur de l’innovation offre aussi des perspectives de plus values intéressantes. Les FCPI permettent d'effectuer une double défiscalisation, d'une part via la réduction d’impôts et d'autre part, grâce à l'exonération des plus-values consentie.

Choisir un FCPI


Vous aimeriez savoir quel FCPI choisir, demandez dès à présent une étude gratuite et sans engagement. Un(e) conseiller(e) indépendant peut vous aider à faire le meilleur choix.





Inscript. newsletter:
Recevez un email lors des mises à jour du site avec de nouveaux articles.


Loi Scellier | Loi Bouvard | Payer moins d'impôt