Le PERCO


Le PERCO est le plan d'épargne pour la retraite collectif.

C'est un placement qui vous est destiné si vous êtes salarié et que vous souhaitez épargner pour votre retraite.

Cette épargne sera débloquée au moment de votre retraite sous forme de rente ou sous forme de capital, à condition que l'accord collectif le prévoit.

Le Perco permet de vous constituer un portefeuille de valeurs mobilières composé de titres émis par les SICAV et des parts de fonds communs de placement d'entreprise (FCPE).

Votre entreprise vous propose un choix entre 3 organismes de placements collectifs au minimum.

Mes impôts moins chers avec mon PERCO?


L'abondement éventuel que votre employeur verse pour vous sur le PERCO est exonéré d'impôt sur le revenu, contrairement aux sommes versées volontairement par vos soins. Cela reste un gros avantage fiscal pour vous.

Néanmoins, les sommes que vous versez ou que votre employeur verse sur le PERCO sont soumises à CSG et CRDS.

Autre bonne nouvelle pour vos impôts : la sortie du PERCO en rente viagère comme en capital n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu


Puis-je bénéficier du PERCO?


Tous les salariés peuvent bénéficier du PERCO, que vous soyez cadre, non cadre ou dirigeant.
Vous devez en tant que salarié avoir au moins 3 mois d'ancienneté dans votre société pour en bénéficier.


Le PERCO : comment çà marche?


Vous pouvez verser sur votre PERCO votre épargne personnelle mais aussi des primes d'interessement et de participation, dans la limite d'un plafond égal à 25% de votre rémunération annuelle brute.

Si vous avez versé des sommes dans un PEE ou dans un PEI, vous pouvez les transférer sur le PERCO avant la fin du délai d'indisponibilité de celles-ci.


Quels sont les autres avantages du PERCO pour le salarié?


Votre entreprise peut effectuer des abondements , c'est à dire verser des sommes complémentaires pour compléter ce que vous avez versé.

Ce versement complémentaire ne peut dépasser par an 16% du plafond annuel de la sécurité sociale soit 5 656,32 € en 2011. De plus, cet abondement ne peut excéder le triple de ce que vous versez au PERCO.

Je souhaite préparer efficacement ma retraite


Je demande dès maintenant ma simulation gratuite impots moins chers